Les symptômes de grossesse

On pense être tombée enceinte et on ne sait pas forcément quand faire le test ni quand faire une prise de sang mais certains symptômes ne trompent pas (ou alors que très rarement). Le corps d’une femme est très sensible a tous changements alors si vous avez réussi à tomber enceinte, certains signes vous le feront comprendre ou du moins, vous mettrons la puce à l’oreille !

Les symptômes des premières semaines

Comme dirait mon gynécologue, il existe la « loi des 7 signes des 7 premières semaines », bon je ne veux pas vous miner le moral mais ces symptômes durent généralement plus que 7 semaines (ou alors j’ai juste pas eu de bol). Mais ce qu’il a voulu dire par là c’est que c’est dans ces 7 premières semaines que vous verrez apparaître ces présages de grossesse. Bon dans cette liste, je ne vais pas vous mettre l’absence des règles car je pense que vous le savez déjà (petit rappel: si vous avez plus de 2 semaines de retard, vous pouvez aller faire un test de grossesse).
Alors voici la liste des symptômes:

-Les nausées: C’est celui que je mets en premier car c’est celui que j’aime le moins et qui m’a fait vivre un enfer !! Alors qui dit nausées, ne dit pas forcément vomissements ! Mais bon, vous pouvez aussi avoir les deux. Dès que vous mangez quelque chose, vous avez l’impression que vous allez courir aux toilettes ou alors même sans parler de nourriture, vous pouvez vous sentir nauséeuse durant la journée ou bien même du matin au soir, enfin rien de très agréable. Fort heureusement, il existe des anti-vomitifs qui permettent par la suite d’atténuer ces nausées et/ou vomissements.

-La fatigue: Vous allez vous sentir plus fatiguée que d’habitude sans raison apparente, faire des siestes dès que possible ou bien même somnoler en réunion. La fatigue fait généralement partie de votre vie les 3 premiers mois de grossesse après vous devriez vous sentir plus vigoureuse. Mais j’avoue qu’au début ce n’est pas évident de la gérer, surtout lorsque l’on travaille. Alors si j’ai un conseil à vous donner, mangez beaucoup de fruits, c’est riche en vitamines, ça va vous rebooster un peu (oui oui, un peu seulement ;) )

-Les seins gonflés: Ne pensez pas que la vie vous fait comme cadeau des seins un peu plus gros, c’est simplement la faute (ou grâce) aux hormones de grossesse qui vous submergent. Ils peuvent être gonflés mais également un peu douloureux au toucher. J’en connais beaucoup qui seront frustrés de pouvoir regarder mais pas de  toucher …

-Les odeurs: Vous ne supporterez plus certaines odeurs (généralement de nourriture) que vous adoriez avant, elles pourront même vous donner envie de vomir (pour ma part, ça a été les crevettes et le fromage) et au contraire, il y a des odeurs que n’aimiez pas particulièrement avant, qui vous donneront envie pendant votre grossesse (je restais plusieurs minutes devant les saucissons secs au supermarché). Mais ça ne touche pas uniquement les odeurs de nourriture, toutes les senteurs sont concernées.

-Le changement d’humeur: Tout est rose et la minute d’après tout est noir, vous êtes folle amoureuse et la seconde d’après, votre homme vous exaspère… encore la faute aux hormones! Ils sont tellement nombreux, qu’ils prendront toujours le dessus sur vous alors ne vous culpabilisez pas, ce n’est pas de votre faute si vous avez des changements d’humeur à répétition et puis ça peut même être mignon par moment. Bon évitez juste de dire à votre patron que vous le détestez, ça passera moyen je pense.

-L’envie de faire pipi: Et oui, une femme enceinte a très souvent envie de faire pipi, du moins plus souvent qu’en temps normal. Vous pouvez dire merci à votre utérus qui s’élargit et qui réduit donc la taille de votre vessie. Et je suis désolée de vous annoncer que ce symptôme va être présent tout le long de votre grossesse, logique, votre utérus ne va faire que grossir alors je vous laisse imaginer …

-L’envie de manger: Vous aurez plus souvent envie de manger que d’habitude, encore une question d’hormones. Alors ne vous privez pas mais n’abusez pas trop non plus si vous ne voulez pas finir à +30kg en fin de grossesse parce qu’après il faut les perdre ;) Et n’écoutez pas le « il faut manger pour 2! », certes votre bébé in utero a également besoin de se nourrir mais pensez-vous vraiment qu’il a besoin lui aussi d’un moelleux au chocolat ? ;) Alors je vous conseille de  manger pour prendre des forces pour deux sans partir dans les extrêmes.

 

Voilà les symptômes principaux que vous pourrez ressentir lors des premières semaines de grossesse et qui pourront vous inciter à vous faire examiner pour confirmer ou non une grossesse.
Toute femme est différente alors vous n’aurez pas forcément tous ces signes ou alors pas d’une même intensité d’une grossesse à l’autre. Mais fiez-vous à votre instinct et à votre ressenti, vous pouvez leur faire confiance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *