La crèche et bébé

Hey oui, la reprise du travail approche et il faut confier son bébé … pas facile, surtout pour un premier enfant parce qu’on appréhende beaucoup … mais bon, dites vous que l’on passe toute par là et que c’est aussi bien pour vous que pour votre bout’chou :)

Nous concernant, nous avons opté pour le multi-accueil et tout s’est relativement bien passé ;)

Comment trouver une place en crèche ?

Alors je crois que trouver une place en crèche est presque plus dur que le moment de l’accouchement … et je ne rigole pas (bon ok j’ai eu un accouchement de rêve en même temps) mais on a vraiment, vraiment galéré !!
Tout d’abord, pour espérer obtenir une place, il faut vous y prendre très en avance, on nous avait conseillé de commencer les démarches à partir du 6ème mois de grossesse mais nous avons commencé à demander des renseignements auprès de la mairie bien avant. Cette dernière nous a inscrite pour que l’on passe dans la prochaine commission qui décidera à qui sont attribuées les places pour la rentrée (donc bon, c’est un peu comme attendre de savoir si on a gagné au loto) et elle nous a également donnés une liste de tous les modes de garde de notre arrondissement (nous étions à Paris à ce moment là) donc tout ce qui est crèche (collectives, familiales, parentales, le multi-accueil, … ), les haltes garderies, le réseau d’assistantes maternelles, …

Et à partir de ce moment là, papa rock a commencé à démarcher toutes ces structures (donc on était autour de 5 mois de grossesse) et nous avions eu uniquement une réponse positive d’une crèche parentale qui consistait à ce que nous travaillions plusieurs heures/semaine dans cette crèche ce qui était pas vraiment possible dans la mesure où nous avions notre propre travail la semaine (bah oui sinon pourquoi je voudrais faire garder ma fille ?! ) et ils nous proposaient également de venir y travailler le samedi (euh j’aimerais bien profiter un peu de mon enfant aussi le week end) donc bon, ça ne nous convenait pas du tout!
Et à force de contacter les différentes structures, une directrice de crèche nous a donnés les coordonnées d’une structure multi-accueil qui venait d’ouvrir et qui n’était donc pas dans la liste donnée par la mairie et BINGO, il restait une place pour notre petite à temps complet !! Et là, on sort une énorme épine de notre pied parce que bon cette réponse positive on l’a eu à un mois et demi de ma reprise donc quand je vous dis que c’est long et stressant …

 

Comment ça se passe à la crèche ?

Dès qu’on a su que nous avions la place, la directrice nous a donné rendez-vous pour qu’on vienne signer le contrat et qu’elle nous donne la liste des papiers qu’il fallait avant l’entrée définitive en crèche et le médecin est venu ausculter notre petite pour être sûre que tout allait bien.

Puis est venu le moment de l’adaptation qui se déroule en général la semaine juste avant l’entrée officielle à la crèche.
L’adaptation  en crèche permet à l’enfant de créer le contact avec son nouvel environnement et les personnes qu’il va côtoyer la journée mais permet également de créer le contact entre les parents et le nouvel environnement de leur enfant. C’est aussi une sorte de passerelle où s’établit le lien de confiance entre ces 3 sujets. Le but étant qu’à la fin de l’adaptation l’enfant se sente bien dans la structure et que les parents se sentent rassurés de laisser leur bout’chou.
L’adaptation dure normalement une semaine mais si l’enfant  a beaucoup de mal à se séparer de ses parents, elle peut durer deux semaines (c’est rarement le cas pour les bébés qui ne se rendent pas vraiment compte)

Comme je travaille en crèche je peux vous donner l’exemple d’une semaine type d’adaptation (qui peut être un peu différente sur quelques points selon les structures mais les points les plus importants sont souvent identiques)

-Jour 1 : les parents (ou juste papa ou juste maman selon les dispos) et bébé vont découvrir la section, les professionnelles leur présentent le lit de bébé, le coin change, le coin des repas, leur explique comment la journée se déroule en général, les espaces de jeux et ensuite vous pourrez vous asseoir avec votre petit et observer les autres enfants, les professionnelles et si votre enfant le veut, il pourra se mêler à la foule et jouer. Ce premier jour, il n’y pas de séparation avec votre enfant et l’adaptation dure environ 1 heure.

-Jour 2 : vous revenez avec votre enfant pour observer comme la veille, jouer avec votre enfant avec les jeux de la crèche, le laisser jouer avec les autres enfants, le mettre en confiance et vous pouvez essayer s’il est à l’aise une petite séparation de 15/20 mn. Surtout il faut bien expliquer à votre petit(e) que vous revenez le chercher très vite, qu’il peut rester ici en toute confiance et qu’il n’a pas à s’inquiéter et ce quel que soit son âge, c’est important que vous le rassuriez !

- Jour 3 :  à partir du 3ème jour, bébé est généralement déjà plus à l’aise et il va prendre son premier repas (déjeuner ou goûter) avec ses nouveaux compagnons. Alors si tout se passe bien, vous pouvez le laisser prendre ce repas seul avec les professionnelles, si vous voyez que c’est un peu dur pour lui/elle, vous pourrez rester pour le repas et lui montrer que c’est chouette de manger avec plein de nouveaux copains, le rassurer et lui dire que vous ne pourrez pas manger ici avec lui les autres jours mais qu’il n’a pas d’inquiétude à avoir.
Ce 3ème jour, votre enfant restera 2/3h

-Jour 4 : encore une nouvelle étape, la sieste. Votre enfant pourra rester le temps du déjeuner et de la sieste pour se familiariser encore plus à ce qu’il va vivre quotidiennement. Vous, vous allez juste le déposer, lui expliquer comme les autres jours ce qui va se passer et que vous allez venir le rechercher après la sieste, le rassurer et une fois que vous lui avez tout expliqué et dit au revoir, partez ! Surtout ne restez pas après lui avoir dit au revoir même s’il pleure sinon il ne va pas comprendre, même si c’est dur, c’est un bien pour lui! De toute façon, les pleures en général ne durent pas très longtemps et si vraiment votre enfant n’arrive pas à se calmer et qu’il y a un souci, la crèche vous contactera donc pas d’inquiétude à avoir !!

-Jour 5 : grand jour !! Votre enfant va faire sa première journée !! Bon il ne fera pas une journée de 10h quand même, il faut y aller en douceur mais il peut rester environ 6h avec ses nouveaux petits copains et s’amuser comme un fou !!

Et voilà, votre enfant est prêt pour son entrée en crèche!

 

Ensuite lorsque vous viendrez accompagner votre enfant à la crèche, vous ferez ce qu’on appelle les transmissions.
Cela consiste juste à parler de la nuit et du réveil de votre enfant (heure de réveil, heure du repas, quantité du repas, les soins) ou si il y a quelque chose à signaler depuis la veille (une douleur, de la fièvre, une petite mine …) et le soir lorsque vous irez le/la récupérer, une des professionnelles vous fera les transmissions  de la journée.

Chaque structure est différente et ne fonctionne pas de la même façon mais pour une crèche que l’on pourrait appeler de « basique », il y a 3 sections:
-les bébés (environ 2mois et demi jusqu’à 12 mois)
-les moyens ( environ 12 mois jusqu’à 24 mois)
-les grands (environ 24 mois jusqu’à l’entrée à l’école)

Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement de la crèche. Si vous avez d’autres questions, je me ferais un plaisir d’y répondre … mon métier… ma passion ;)

Bon courage ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *