Être une maman végétarienne.

Je tenais à faire un petit article sur ce sujet car je suis moi-même végétarienne et j’ai eu le droit à pas mal de réflexions lors de ma grossesse et même après mon accouchement. Du coup, ça me tenait à cœur de faire une petite mise au point.

Pendant la grossesse.

Cela fait bientôt 3 ans que j’ai totalement arrêté de manger de la viande, donc comme on me le demande souvent, je précise: viande rouge, viande blanche, volaille, charcuterie.
Lorsque j’ai mis fin à ce type d’alimentation, je ne vous raconte pas la tête d’une grande partie de mon entourage qui ne comprenait pas du tout mon choix … mais alors quand je suis tombée enceinte … je vous laisse imaginer !!
« Mais tu vas devoir remanger de la viande pour que ton bébé grandisse bien », « Mais il faut manger de la viande pour combler tous les besoins nutritifs de bébé », « Ah mais si tu as des vertiges c’est parce que bébé te pompe toute ton énergie et que tu ne manges pas de viande » … bon je ne vais pas toutes les mettre sinon l’article va faire dix pages mais bon, en gros ça a été ça pendant toute ma grossesse …. mais si ça venait seulement de mon entourage …
Eh bah non, même mon gynécologue s’y est mis! Et lui, il a carrément été outré que je ne mange pas de viande, il ne voyait pas comment c’était possible qu’une personne ne mange pas de viande …

Donc voilà, le fait que je sois végétarienne (à moitié parce que je mange du poisson) a choqué énormément de monde mais par contre la femme enceinte qui fume, qui boit, qui se drogue et qui n’arrive pas à arrêter du jour au lendemain lorsqu’elle apprend qu’elle enceinte, on va juste lui dire d’essayer de réduire …. euh ok!
Je ne juge en aucun cas ces femmes tout comme je n’ai pas aimé être jugé sur mes choix mais juste pour vous dire que ne pas manger de viande n’est pas grave !!!
Ce que peut apporter la viande en protéines, etc, on peut le retrouver dans d’autres produits alimentaires comme par exemple les fruits secs, j’en mangeais pas mal pendant ma grossesse! ( Petite anecdote d’ailleurs, lorsque pendant ma pause déjeuner au boulot, j’étais avec mon paquet d’amandes, on me disait « qu’est ce que tu manges encore comme cochonnerie … »).

Il ne faut pas toujours se fier aux idées reçues et écouter les « on dit », il faut s’écouter soi avant tout et écouter son corps quand on est enceinte. On m’a tellement fait culpabiliser pendant ma grossesse avec cette histoire de viande qu’un jour je me suis faite une escalope de dinde à la crème avec des champignons et des pâtes en pensant que mon bébé en avait peut être vraiment besoin … j’ai tout vomi (et là, je me suis dit que c’était un clin d’œil de bébé :) )

Et finalement, j’ai accouché d’une petite fille de 49cm pour 3,095kg en pleine forme ! ;)

 

Et quand bébé est arrivée …

Et oui, j’ai décidé d’allaiter ma petite fille et encore une fois mon végétarisme est revenue sur le tapis … « Votre bébé boit votre lait, les apports nutritifs de votre lait dépendent de votre alimentation » et là tu as envie de hurler « Mais bordel, je ne mange pas que du nutella et des m&ms, je mange plein d’autres bonnes choses pour la santé!! »
Pour le coup, je les ai laissés parler, j’ai « écouté » mon enfant et j’ai bien vu qu’elle était toujours en bonne santé même en buvant mon lait… et ouais, encore des idées reçues!

Une fois que ma petite est passée à la diversification, elle a donc commencé par les légumes car c’est par ça que tout enfant commence et ensuite c’était au tour du poisson et de la viande … et j’ai donné à ma fille du poisson et de la viande et je lui en donne toujours d’ailleurs. Et oui, être végétarienne, ne veut pas dire qu’il faut imposer ce choix là à son enfant. Alors je ne dis pas que je ferai des bœufs bourguignons  et des coqs au vin le week end car papa rock ne mange pas de viande non plus (mais je vous assure que nous sommes des gens normaux ;) ) mais tant que ma fille voudra de la viande, je lui en ferai tout en lui expliquant pourquoi moi je n’en mange pas.

Donc voilà, tout ça pour vous dire qu’être maman/future maman et végétarienne, n’est pas une tare mais un choix de vie qui n’est absolument pas dangereux pour une grossesse si vous avez une bonne alimentation à côté et qui dit maman végétarienne ne veut pas dire futur enfant végétarien !
Alors les futures mamans végétariennes: take it easy !! ;)

  2 comments for “Être une maman végétarienne.

  1. Krys
    17 juillet 2016 at 2 h 42 min

    T’as bien raison ma belle !!!! Vive les amandes!

    • prune1408
      28 juillet 2016 at 14 h 28 min

      Et oui, il n’y a que ça de vrai ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *