Comment aider bébé à faire ses nuits?

Bon alors, je ne voudrais pas plomber l’ambiance en écrivant cet article ni faire peur aux futurs parents mais à partir du moment où bébé sort du ventre de maman, la fatigue sera omniprésente dans votre vie !! Donc plus vite bébé fait ses nuits tôt, plus vous pourrez récupérer!
Alors j’ai pas la solution miracle, j’ai peut être eu beaucoup de chance et tous les bébés sont différents mais ma petite grenouille a fait ses nuits à partir de 2 mois et demi … et comme je suis sympa, je vais vous donner quelques tuyaux :)

Les premiers jours de bébé …

Alors déjà quand bébé est rentrée à la maison avec nous, forcément elle dormait à côté de nous la nuit et elle restait dans la même pièce que nous quand elle dormait la journée du coup on a essayé de lui donner directement quelques repères.

La journée:
Quand Prune dormait la journée, on la laissait dans son couffin dans le salon avec nous avec le volet qui restait ouvert pour lui faire comprendre dès ses premiers jours que la journée il y a de la lumière.

Ensuite, on ne s’empêchait absolument pas de faire du bruit pour qu’elle comprenne que la journée ce sont les siestes et non pas le dodo de la nuit comme on l’appelle donc qui dit bruit dit musique, TV, monde dans la pièce et parfois même aspirateur. Comme elle était habituée dès ses premiers jours, ça ne l’a absolument pas dérangée.

On a également mis en place une berceuse pour les siestes et une différente pour la nuit. C’est à dire que pour les siestes elle avait un petit lapin sur lequel on tirait sur une ficelle et qui faisait de la musique et pour la nuit une veilleuse, ça lui a fait un repère supplémentaire.

Et enfin, pour les siestes, on la faisait dormir à même son couffin, sans gigoteuse ni quoi que ce soit d’autres.


La nuit:
Alors la nuit, comme vous l’aurez compris, on faisait tout le contraire de la journée ;)

Après le dernier biberon de « la journée » donc autour de 22H/23H, on éteignait la lumière et on essayait d’éteindre la TV (même si des fois Dr House nous tient en haleine) mais du moins on baissait fortement le volume et on parlait tout bas. Du coup elle comprenait qu’il y avait une différence d’atmosphère.

Comme je l’ai dit plus haut, elle avait une musique différente pour l’endormissement de la nuit grâce à sa veilleuse. Et on lui mettait également son pyjama (à la sortie du bain) et sa gigoteuse pour le « dodo de la nuit ».

Et LA chose qui m’a sauvée la vie pendant ces 2 premiers mois: mon tire lait !! Hey oui, j’ai allaité mon bébé pendant 2 mois et demi (enfin elle avait un régime mixte mais la nuit elle avait du lait maternel), sauf que la nuit, je ne lui donnais pas le sein, je mettais mon lait (tiré pendant la journée) dans un biberon en essayant de mettre la dose adaptée à son âge et de une, on pouvait alterner avec papa pour se lever et de deux,  comme je pouvais doser les biberons, elle était calée et ne se réveillait qu’une fois entre 23h et 6h (et ça, c’est la clé du succès pour le début !!)

Comment stopper le/les biberon(s) de la nuit ?

Alors pour le coup, le biberon de la nuit pour nous s’est arrêté comme ça, sans que l’on fasse grand chose. Je pense qu’elle était juste réglée et comme plus elle grandissait, plus les doses du biberon augmentait, plus elle était calée et son rythme s’est instauré de lui même.

Après je me souviens que deux/trois fois elle a essayait de réclamer mais on lui remettait juste sa tétine ou on l’a laissée pleurer quelques minutes et elle s’endormait de nouveau.

Mais si j’ai un conseil à vous donner: ne cédez pas ! 
Je sais à quel point c’est dur de laisser son bébé pleurer mais c’est pour son bien et le vôtre. Certes si les premiers mois, ils réclament la nuit, c’est normal, ça peut durer jusqu’à ses six mois environ, mais après ça peut juste devenir une habitude pour votre bébé et non pas un besoin et là vous allez rentrer dans un cycle infernal où vous serez tellement fatigués, que vous ne supporterez pas d’entendre votre bébé hurler la nuit et du coup, votre petit ne s’habituera jamais c’est pour cela que je vous conseille vivement de tout faire pour que le problème des nuits se règlent assez rapidement … surtout si vous reprenez le travail ;)

Bon courage !!! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *